Une catastrophe.
Je parle pour la session BP métallier 2022/2024.
Nous n'avons eu à ce jour quasiment aucune formation théorique sur le métier, ainsi que trÚs peu de formation pratique niveau BP. Les cours se résume à ce jour à de la révision niveau CAP.
Le matériel que nous utilisons est en quantité insuffisante (nous devons jongler avec les meuleuse par exemple)et est en mauvais état.
Le rythme des semaines de formation est complĂštement dĂ©connectĂ© de nos besoin pour l'examen final. Nous avons une majoritĂ© de cours gĂ©nĂ©raux (français math etc..)au dĂ©triment de cours pro. Les coef parlent pourtant d'eux mĂȘme, nous avons besoin d'une majoritĂ© de cours pro.
De plus les heures sont éparpillé : 2h d'atelier puis 1h math pour revenir sur 1h d'atelier pour repartir sur du cours de français etc ... N'importe qui ayant travaillé en atelier peu importe le métier sait que cela ne mÚne à rien.
Ce problÚme a été en partie résolu par la venu d'un intervenant extérieur destiné à remplacer notre formateur pro pour qui les heures d'atelier sont regroupé sur deux journées complÚtes (choses impossible à faire l'année derniÚre selon la réponse de la direction suite à nos plaintes)
Notre formateur pro initial a décidé de démissionner en cours d'année excédé, selon ses dires, par les choix de la direction. Il n'est pas le seul à s'en plaindre. Nous avons pu assister à un turn over de professeur notamment en anglais et en dessin.
Le niveau attendu en BP est bien supĂ©rieur Ă celui du CAP et cela nous inquiĂšte car nous ne sommes absolument pas prĂȘt .
Nous sommes pourtant tous motivé pour travailler et apprendre notre métier. La preuve en est que nous avons décider de nous spécialiser avec un BP, quand un CAP est bien suffisant pour trouver du travail.
Il est révoltant de nous proposer une formation d'une telle médiocrité.
Si vous m'avez lu jusqu'ici vous comprendrez que je ne recommande pas ce CFA (ni les autre appartenant au mĂȘme groupe et qui ont Ă©galement mauvaise presse en interne; cependant que je n'ai pas eu la ''chance'' de le constater moi mĂȘme)
Romain Laurin